Home A la une Quels sont les meilleurs champignons pour la santé et quel complément alimentaire...

Quels sont les meilleurs champignons pour la santé et quel complément alimentaire choisir ?

91

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent de faire plus attention à leur santé et de se tourner vers des remèdes naturels. Ainsi, il n’est pas rare de voir de nombreuses personnes se tourner vers les champignons.

meilleurs champignons pour la santé
Heap of immunity boosting fresh Shiitake mushrooms in a bowl on rustic wooden background

En effet, ceux-ci ont de nombreux bienfaits pour la santé, parfois insoupçonnés. Aussi, nous allons vous présenter les 4 meilleurs champignons pour la santé, ainsi qu’un complément vers lequel vous tourner.

 

Quels sont les meilleurs champignons pour la santé ?

Il existe de nombreux champignons qui ont, chacun, des attributs et bienfaits différents. Néanmoins, dans cet article, nous allons nous intéresser aux suivants, car ils sont non seulement les plus connus, mais aussi les plus efficaces pour être en forme et en bonne santé.

 

Cordyceps

Le Cordyceps est le champignon idéal pour les sportifs souhaitant améliorer leurs performances ou les personnes souhaitant un coup de fouet. Il est connu pour booster à la fois l’énergie et la libido.

Selon de nombreuses études, les bienfaits du cordyceps sont bel et bien véridiques. En effet, notamment, on peut parler de cette étude (1), démontrant l’amélioration des performances athlétiques, mais aussi une récupération musculaire bien plus rapide. Une autre étude (2) a démontré que ce champignon pouvait également améliorer la circulation sanguine et aidait le corps à mieux utiliser son oxygène.

 

Résumé des bienfaits de ce champignon

  • Améliore les niveaux d’énergie ;
  • Améliore la forme physique et les performances athlétiques ;
  • Accélère la récupération musculaire.

 

Lion’s mane ou Crinière de Lion

Le champignon nommé Crinière de Lion, ou Lion’s mane, est excellent pour le cerveau. En effet, grâce à ses antioxydants, celui-ci permet de préserver le système nerveux ainsi que la mémoire. Cela est dû au fait que la crinière de Lion améliore la production de ce qu’on appelle le facteur de croissance nerveuse et la myéline, comme l’indique cette étude (3).

Ces derniers sont cruciaux pour la santé de votre cerveau. En effet, un déséquilibre peut mener à des maladies neurologiques telles qu’Alzheimer ou encore une sclérose en plaques.

 

Résumé des bienfaits de ce champignon

  • Aide à avoir une meilleure mémoire ;
  • Améliore la concentration ;
  • Améliore les capacités mentales et psychologiques, de manière générale.

 

Reishi

Le reishi est un champignon idéal pour combattre le stress et l’anxiété, mais aussi pour vous aider à mieux dormir. Pour faire simple, le reishi peut être vu comme le Xanax de la nature, une alternative 100% naturelle aux antidépresseurs et anti-anxiolytiques du marché. C’est en effet ce qu’ont démontré deux études (4-5) réalisées sur des rats, mais les effets sont également présents chez les humains.

D’un autre côté, une autre étude (6) a démontré que le reishi pourrait, dans une certaine mesure, aider à lutter contre les cellules cancéreuses. Que de bonnes choses, donc.

 

Résumé des bienfaits de ce champignon

  • Aide à mieux dormir ;
  • Diminue le stress et lutte contre l’anxiété ;
  • Aide à combattre la dépression ;
  • Améliore la concentration.

 

Shiitake

Si vous avez des problèmes de circulation, de tension ou un taux de mauvais cholestérol trop haut, alors, le shiitake est fait pour vous. En effet, de nombreuses études ont démontré ses effets, dont une de 2001 (7) déjà, qui a donné d’excellents résultats au niveau du cholestérol dans la population étudiée.

De plus, le shiitake contient également de nombreux phytonutriments, ce qui aide à maintenir une bonne santé cardiovasculaire et améliore la circulation sanguine.

 

Résumé des bienfaits de ce champignon

  • Diminue le niveau de mauvais cholestérol ;
  • Aide à maintenir une bonne santé cardiovasculaire ;
  • Améliore la circulation et aide à avoir une bonne tension artérielle.

 

Comment consommer les champignons pour tirer parti de leurs bienfaits ?

Il est possible de consommer les champignons tels quels, en les intégrant dans votre alimentation. Mais vous pouvez aussi utiliser de la poudre, à diluer dans de l’eau à la manière d’un thé ou dans votre repas.

Voici comment faire, pour chacun des champignons que nous avons cités précédemment, afin de profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Cordyceps : avant ou après l’effort, mélangez une cuillère de cordyceps en poudre à votre repas ou votre shake protéiné pour profiter au mieux de ses effets.
  • Lion’s Mane : ajoutez une cuillère de poudre dans votre thé ou, si vous souhaitez booster ses effets, dans une tasse de Yerba Mate.
  • Reishi : ajoutez une cuillère à soupe de poudre de Reishi dans votre tasse de thé ou dans votre chocolat chaud.
  • Shiitake : ajoutez une cuillère de shiitake en poudre dans vos diverses recettes. Évitez de l’ajouter dans une boisson.

 

Quel produit prendre pour profiter des bienfaits des champignons ?

Outre intégrer les champignons tels quels dans son alimentation ou sous forme de poudre, il est également possible de trouver des compléments alimentaires à base de champignons. Et parmi le large panel disponible en ligne, notre favori est Mushroom Immune Booster, d’Health Nutrition, un mélange des quatre champignons cités plus haut.

 

Mushroom Immune Booster

complément alimentaire champignon

Plus d’informations sur ce produit >>

  • Aide à combattre l’inflammation naturellement ainsi qu’au maintien des bonnes fonctions cérébrales et donne un boost d’énergie, pour se sentir bien et en pleine forme.
  • Composé à 100% d’ingrédients naturels.
  • Proposé par Health Nutrition, un acteur connu dans le domaine des compléments alimentaires et de la santé, depuis plus de 20 ans.
  • Réduction de 36% en prenant un abonnement mensuel.
  • Livraison gratuite et garantie satisfait ou remboursé pendant 100 jours.

Acheter Mushroom Immune Booster directement du site officiel >>

 

Références

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4174424/
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3909570/
  3. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24266378/
  4. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22207209/
  5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3585368/
  6. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11520942/