Home Beauté holistique Collagène marin, quels sont les dangers (que vous ignoriez peut-être)?

Collagène marin, quels sont les dangers (que vous ignoriez peut-être)?

41

Les bienfaits du collagène pour notre santé sont acclamés par la publicité, les marques proposant des produits à base de collagène et les recommandations des médecins.

Collagène marin

Le collagène est la principale protéine fibreuse insoluble de la matrice extracellulaire et du tissu conjonctif. En termes simples, tous ces éléments sont très importants pour nos tissus conjonctifs tels que les os, les ligaments et le cartilage.

Mais l’utilisation la plus courante des suppléments de collagène vise à améliorer l’état de la peau du visage et du corps.

Une étude a montré que les femmes du groupe expérimental qui prenaient 2,5 à 5 grammes de collagène pendant 8 semaines présentaient une peau moins sèche et plus élastique que les femmes du groupe témoin qui n’avaient pas pris de collagène.

Une autre étude a prouvé que le collagène peut être utilisé pour améliorer la croissance des cheveux et des ongles.

Mais tout n’est pas si rose. Ci-dessous, nous examinerons les dangers potentiels du collagène marin.

 

Le collagène peut impacter la santé intestinale

Le collagène et la santé intestinale

Les avantages des peptides de collagène et leurs effets sur la santé sont encore à l’étude.

Des effets secondaires ont également été rapportés dans certains essais cliniques.

Ainsi, des troubles gastro-intestinaux ont été notés lors de l’utilisation de suppléments de collagène. Certains patients révèlent être constipés lorsqu’ils commencent à incorporer des peptides de collagène dans leur programme de supplémentation. D’autres remarquent une diminution de l’appétit.

 

Certaines personnes sont sensibles aux protéines de collagène

Troubles de sommeil à cause du collagène

Certaines personnes sont sensibles à l’acide glutamique dans les protéines de collagène et peuvent éprouver de légers maux de tête ou des troubles du sommeil en consommant trop de collagène ou en le prenant peu de temps avant le coucher.

 

Le collagène peut favoriser la formation de calculs rénaux

calculs rénaux à cause du collagène marin

L’un des effets secondaires graves du collagène est la probabilité de favorisation de calculs rénaux.

Si une personne a des antécédents de calculs rénaux, il est recommandé d’ajouter progressivement du collagène à l’alimentation, en commençant par 5-6 grammes par jour. L’un des acides aminés riches en collagène, l’hydroxyproline, peut être transformé en oxalate et excrété par les reins dans l’urine. Dans certaines circonstances, cela peut déclencher la formation de calculs.

Buvez toujours beaucoup d’eau lorsque vous implémentez du collagène à votre alimentation.

 

La supplémentation quotidienne avec du collagène peut augmenter le taux de calcium dans le sang

Le collagène augmente le taux de calcium dans le sang

Et ce n’est pas toujours bénéfique. La supplémentation quotidienne avec du collagène peut même conduire à une hypercalcémie.

L’augmentation du taux de calcium dans le sang peut passer inaperçue. Cependant, s’il est trop élevé, vous pouvez éprouver des symptômes de constipation, de la fatigue, des nausées, des vomissements et des douleurs osseuses.

Cet effet secondaire est dû au fait que de nombreux comprimés de collagène contiennent des constituants riches en calcium. Par exemple, lorsque l’on trouve des dérivés de mollusques dans la composition

Dans ce cas, il est nécessaire d’essayer une autre marque de suppléments à base de collagène. Voici la crème et le complément alimentaire naturelles de collagène que nous recommandons.

 

Le collagène peut provoquer une réaction allergique

réaction allergique

Les effets secondaires les plus dangereux de tout traitement sont généralement des réactions allergiques.

Les suppléments de collagène ou les produits à base de collagène marin peuvent provoquer une réaction allergique qui, dans de rares cas, peut mettre la vie du consommateur en danger.

Les symptômes d’une réaction allergique au collagène comprennent des démangeaisons ou des picotements dans la bouche ou la zone de la peau où le collagène est appliqué, un gonflement de la langue ou au niveau de la peau, une respiration sifflante, des douleurs abdominales, des nausées ou des vomissements.

Si vous éprouvez l’un de ces symptômes, vous devez cesser de prendre ou d’utiliser du collagène immédiatement et consulter un médecin.

 

 

Le collagène peut affecter le moral

Le collagène peut il affecter le moral

L’un des pires effets secondaires des suppléments de collagène est qu’ils peuvent ruiner votre moral.

Consommer du collagène en supplément de l’alimentation peut entraîner une carence en tryptophane. Une diminution du taux de tryptophane entraînera une diminution du taux de sérotonine, ce qui peut provoquer des sentiments de nervosité, irritabilité, anxiété et dépression.

Ceci est particulièrement important à prendre en considération si vous souffrez déjà d’un trouble de l’humeur.

 

L’efficacité des compléments alimentaires à base de collagène reste à prouver

efficacité des compléments alimentaires à base de collagène

Aucune étude scientifique ne suggère que les suppléments à base de collagène contribuent réellement à renforcer le tissu conjonctif. Il y a de fortes chances que vous preniez une combinaison d’ingrédients inconnus et non testés.

Ces produits ne sont pas réglementés par la FDA (Food and Drug Administration des États-Unis) et leur contenu est discutable en termes d’efficacité et d’effets secondaires potentiels.

Opter pour un complexe de vitamines personnalisé, contenant tous les nutriments nécessaires et axés sur votre alimentation, votre mode de vie et vos problèmes de santé est beaucoup plus susceptible de fournir à votre tissu conjonctif ce dont il a besoin.

Par exemple, il a été prouvé que la vitamine C est un nutriment essentiel qui aide votre corps à produire son propre collagène. Cela s’ajoute à la vitamine D, qui est connue pour jouer un rôle clé dans la construction du tissu conjonctif.

 

 

Existe-t-il des sources naturelles de collagène?

produits laitiers, la viande, la volaille, les œufs contiennent du collagène

Si les effets secondaires du collagène vous empêchent de le consommer sous forme de complément alimentaire, il existe des moyens naturels et sains de stimuler la production de collagène par le corps lui-même.

En outre, le collagène sous forme de suppléments n’est pas une protéine complète, car il manque l’acide aminé essentiel tryptophane, dont notre corps a besoin pour produire ses propres protéines.

Il devrait être pris complémentairement à d’autres sources de protéines, comme les produits laitiers, la viande, la volaille, les œufs ou les protéines végétales de haute qualité telles que les légumineuses.

 

Une autre option? Le bouillon d’os.

Le bouillon d’os de qualité est de loin l’une des meilleures sources alimentaires de collagène de type II, car il contient une grande quantité de collagène “biodisponible”.

“Biodisponible” désigne l’aptitude d’un nutriment à être absorbée et utilisée par l’organisme. Une tasse de bouillon d’os par jour est tout ce qu’il faut pour apporter à votre corps la quantité collagène dont il a besoin.