Le cordyceps est un type de champignon adaptogène qui, entre autres choses, est reconnu pour ses propriétés anti-âge et le renfort qu’il apporte durant l’effort physique. Cet article traite des 6 vertus du cordyceps prouvées par la science.
Le cordyceps, qu’est-ce que c’est?
Le cordyceps est un genre de champignons parasites qui pousse sur les larves d’insectes.
Lorsque ces champignons attaquent leur hôte, ils remplacent ses tissus et produisent des tiges longues et minces qui poussent à l’extérieur du corps de l’hôte.
Les restes d’insectes et de ces champignons ont été recueillis à la main, séchés et utilisés pendant des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter diverses conditions, dont la fatigue, les maladies rénales et la diminution de la libido.
Les suppléments de champignons et les produits à base d’extraits de cordyceps sont de plus en plus populaires en raison de leurs nombreux atouts pour la santé.
Sur les plus de 400 espèces de cordyceps découvertes, deux ont fait l’objet de recherches médicales poussées: Cordyceps Sinensis et Cordyceps Militaris.
Cependant, une grande partie de cette recherche se limite aux études animales ou aux études de laboratoire, de sorte que les experts de la santé sont actuellement incapables de tirer une conclusion sur leurs effets sur les humains.
Cependant, leurs bienfaits potentiels pour la santé sont prometteurs.
6 bienfaits du cordyceps d’après la science
Le cordyceps peut booster les performances sportives
Les scientifiques pensent que la consommation de cordyceps pourrait favoriser la production de la molécule d’adénosine triphosphate (ATP), qui est nécessaire pour fournir de l’énergie aux muscles.
Cela peut améliorer la façon dont votre corps utilise l’oxygène, en particulier pendant l’exercice.
Propriétés anti-âge du cordyceps
Les personnes âgées ont traditionnellement utilisé le cordyceps pour réduire la fatigue, augmenter la force et la libido.
Les chercheurs pensent que leur teneur en antioxydants peut expliquer leur potentiel anti-âge.
Plusieurs études ont montré que le cordyceps augmente la quantité d’antioxydants chez les souris âgées, aidant à améliorer la mémoire et la fonction sexuelle.
Les antioxydants sont des molécules qui combattent les dommages cellulaires en neutralisant les radicaux libres qui pourraient autrement contribuer à la maladie et au vieillissement.
Une étude a révélé que les souris ayant reçu du cordyceps vivaient plusieurs mois de plus que les souris ayant reçu un placebo.
Une autre étude a montré que le cordyceps prolonge la vie des mouches des fruits, ce qui confirme une fois de plus leur opinion selon laquelle elles ont des propriétés anti-âge.
Le cordyceps pourrait prévenir les tumeurs
Le potentiel de cordyceps dans le ralentissement de la croissance tumorale a suscité un intérêt considérable ces dernières années.
Les chercheurs pensent que ces champignons peuvent avoir de nombreux effets antitumoraux. Des études en éprouvette ont montré que le cordyceps inhibe la croissance de nombreux types de cellules cancéreuses humaines, y compris celles responsables des cancers du poumon, du côlon, de la peau et du foie.
Des études chez la souris ont également montré que le cordyceps a un effet antitumoral sur le lymphome, le mélanome et le cancer du poumon.
Le cordyceps et le diabète: le champignon contient un sucre particulier qui pourrait aider à traiter la maladie
Lorsque votre corps ne produit pas assez d’insuline ou n’y répond pas bien, le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules, il reste donc dans le sang. Au fil du temps, l’excès de glucose dans le sang peut causer de graves problèmes de santé.
Par conséquent, les personnes atteintes de diabète doivent s’assurer que leur taux de sucre dans le sang soit constamment surveillé.
Fait intéressant, le cordyceps peut aider à maintenir un taux de sucre optimal dans le sang en imitant l’action de l’insuline.
Dans plusieurs études chez des souris atteintes de diabète, le cordyceps s’est montré efficace pour abaisser le taux de sucre dans le sang.
Le cordyceps est bon pour le coeur
L’étude a révélé que le cordyceps réduisait considérablement le risque de lésions cardiaques chez les rats atteints d’insuffisance rénale chronique. On pense que les lésions cardiaques résultant d’une maladie rénale chronique augmentent le risque d’insuffisance cardiaque, de sorte que la réduction de ces blessures peut aider à prévenir un tel scénario. Les chercheurs ont lié ces résultats à la teneur du cordyceps en adénosine. L’adénosine est un composé naturel qui a un effet protecteur sur le cœur.
Le cordyceps permet de lutter contre l’inflammation
Des études ont montré que lorsque les cellules humaines sont exposées au cordyceps, les protéines qui augmentent l’inflammation dans le corps sont éliminées.
Les chercheurs croient qu’en raison de ces effets potentiels, le cordyceps pourrait servir de supplément anti-inflammatoire ou de médicament.
Références:
- https://www.semanticscholar.org/paper/Cordyceps-pruinosa-extracts-induce-apoptosis-of-by-Kim-Song/52c49a66f94138fa194e58e840c3933d6a19c76a
- https://www.semanticscholar.org/paper/Cordyceps-sinensis-promotes-exercise-endurance-of-Kumar-Negi/18d87ca976de952dc2505688b38fd3aed90d6c78
- https://www.semanticscholar.org/paper/Extract-of-Cordyceps-militaris-inhibits-and-tumor-Ruma-Putranto/4a28ae30496559053de15c6e309d048be59578e0
- https://www.semanticscholar.org/paper/Studies-on-the-Antidiabetic-Activities-of-Cordyceps-Dong-Jing/81128935dca89800e9d9a540400b19987adc307e
- https://www.semanticscholar.org/paper/Cordyceps-sinensis-protects-against-liver-and-heart-Liu-Zhong/8b819873933696ea5b53afa03fb625e56eda66c5
- https://www.semanticscholar.org/paper/Anti-inflammatory-and-related-pharmacological-of-of-Won-Park/8af2de38380074b4f52061133f971ffabc5aa620
Salut, je suis Ashley ! J'aide les personnes spirituelles au grand cœur à atteindre de nouveaux niveaux de réussite, d'amour de soi et de confiance.